Renforcement des capacités des jeunes mentors : une formation sur le genre et la gestion des conflits à Niamey.

Dans le cadre de ses actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale, Cercle Dev a organisé une session de formation de deux jours à Niamey, réunissant 80 jeunes mentors issus de sept quartiers : Niamey 2000, Pays-Bas, Kirkissoye, Kourtéré, Aéroport, Gabagoura et Koiratégui.

La formation, axée sur les thématiques du genre et de la prévention/gestion des conflits, a permis aux participants de s’approprier des concepts clés, à commencer par celui de conflit, afin d’en comprendre les causes, les dynamiques et les mécanismes de résolution les plus adaptés aux réalités locales.

Au-delà des idées reçues, la session a également été l’occasion de déconstruire les stéréotypes liés au genre, en l’abordant comme une construction sociale influençant les rôles, les responsabilités et les interactions au sein des communautés. Cette approche a permis aux jeunes de mieux cerner le lien entre les inégalités de genre et les tensions communautaires.

À travers des échanges interactifs et participatifs, les mentors ont renforcé leurs compétences pour identifier les facteurs liés au genre pouvant générer ou accentuer les conflits, et ont exploré des approches inclusives, pacifiques et équitables pour leur prévention et leur gestion.

Grâce à cette formation, ces jeunes leaders communautaires sont désormais mieux outillés pour promouvoir une culture de paix, intégrant les dimensions de genre dans leurs actions quotidiennes. Ils joueront un rôle clé dans la transmission de ces savoirs à leurs pairs, contribuant ainsi au renforcement du vivre-ensemble dans leurs quartiers respectifs.