Deuxième journée du Forum : échanges enrichissants sur la gouvernance des ressources naturelles et la cohésion sociale

Lors de cette deuxième journée, Cercle Dev, à travers son Programme Manager du programme JASS, M. Wassiri Aboubacar, a participé à un panel portant sur le thème : « Approche intégrée de la gestion durable et de la gouvernance des ressources naturelles et de la cohésion sociale ».Dans son intervention, axée sur 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞́𝐞𝐬, il a mis en lumière les principaux défis rencontrés dans les communes d’intervention du programme, tout en partageant les résultats obtenus ainsi que des histoires de réussite inspirantes. À titre d’illustration, il convient de rappeler que 41 Commissions Foncières de Base (COFOB) ont été mises en place au cours du mois de juillet, représentant 492 membres dont 164 femmes (33,33 %). Ce chiffre témoigne de l’importance accordée à la participation inclusive des communautés, en particulier des femmes, dans la gouvernance foncière et la prévention des conflits liés aux ressources naturelles.


Pour rappel, Cercle Dev met en œuvre, en partenariat avec Mercy Corps, le programme Justice et Stabilité au Sahel (JASS) dans les régions de Maradi et de Tahoua au Niger. Ce programme vise à renforcer la stabilisation, promouvoir une gestion inclusive et efficace des ressources foncières et naturelles, et contribuer ainsi à la gouvernance, à la prévention des conflits et à l’accès à la justice au Sahel.
Le programme JASS adopte une approche nexus, qui intègre à la fois des réponses aux chocs et stress climatiques, tout en favorisant la création de moyens de subsistance alternatifs afin de réduire la pression sur les terres et de renforcer les mécanismes de justice foncière. Il est financé par le Foreign, Commonwealth & Development Office(FCDO).