La Promotrice du groupe de bénévoles cercle Dev Mme Maïmou WALI et le chargé de la communication Maman Issaka Yazid ont été reçus par le Directeur général adjoint de l’agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi ANPE, Mr Mayaki Mamane le lundi 11 décembre 2017 dans les locaux de ladite agence. Les échanges entre les deux structures se sont centrés sur la problématique d’opportunité d’emploi des jeunes qui sont actuellement dans le besoin urgent d’accompagnement pour leur insertion professionnelle, la définition de leurs projets et surtout leur orientation vers un secteur d’activités qui cadrent avec leurs profils professionnels. Ce sont là les quelques points développés lors de cet entretien entre 2 structures qui s’unissent pour une cause noble, qui est l’intégration des jeunes.
La réunion s’est conclue par un engagement mutuel de mise en place d’une convention de partenariat et de collaboration entre les deux structures pour l’atteinte des objectifs communs au profit de la promotion et la diversification de l’offre d’emploi de la jeunesse.
Actualité CercleDev
Le groupe de bénévoles Cercle.Dev dédié à la jeunesse nigérienne accompagne la participation du jeune leader d’Agadez Bianou Ousmane, au forum de la société civile et le grand RDV du sommet UE-UA qui se tiendront du 26 au 30 novembre à Abidjan. Il porte le plaidoyer en faveur des mesures inclusives face à la pression sociale, économique et politique dans laquelle sont contraintes les populations d’Agadez et plus spécifiquement les jeunes filles et garçons de cette région où sont bloqués les candidats et candidates à la migration vers l’Europe. Il faut faire valoir le droit à la liberté de mobilité, la sécurité et le respect de la dignité humaine. Vive la jeunesse, l’avenir vous appartient ! Merci à nos partenaires PPLM et notre compatriote SE du conseil de l’Entente basée en côte d’Ivoire. Soutenons nos jeunes leaders. Ensemble c’est possible!
CercleDev a porté Le plaidoyer sur l’urgence des réponses inclusives pour faire face à la vulnérabilité des jeunes de la région d’Agadez à la réunion technique organisé par l’Institut de recherche sur la sécurité, ISS de Dakar le 16 novembre 2017. Les réflexions ont porté sur les liens entre la migration et l’extrémisme violent. La Présidente de Cercle.Dev conviée à cette rencontre de haut niveau a partagé l’analyse faite en collaboration avec les organisations des jeunes d’Agadèz sur la pression sociale, économique et politique qui pèse actuellement sur la vie quotidienne des populations d’Agadez suite aux mesures prises pour contrer la migration. Elle a insisté sur l’urgence et la nécessité de faire valoir le respect de la liberté de la mobilité des biens et des personnes dans l’espace CDEAO, la création des mécanismes et des dispositifs prenant en compte les besoins spécifiques des jeunes d’Agadez et des jeunes candidats et candidates à la migration dans le respect de leurs droits, leur sécurité et liberté. La migration n’est pas un crime, elle fait partie des stratégies de survie des populations. Elle a juste besoin d’être régulée en prenant en compte les évolutions des différents contextes en lien avec les besoins.
Le groupe de bénévoles Cercle.Dev s’engage dans l’expérimentation d’un modèle d’autonomisation de la jeunesse de Torodi à travers le lancement de son projet « Jeunesse citoyenne » pour répondre aux besoins de la jeunesse de Torodi.
Le projet Jeunesse Citoyenne propose des actions afin de réduire la vulnérabilité de la jeunesse dans le Département de Torodi. En effet, les jeunes constituent 70% de la population et sont confrontés à d’énormes problèmes liés à l’accès et la qualité de l’éducation, la formation professionnelle, le manque d’opportunité d’emploi et font face à la précarité de la vie en lien avec la pauvreté des ménages dont ils sont issus.
Les différents entretiens que nous avons eu avec les jeunes font ressortir des grands malaises de frustration et de sentiment de négligence de leurs besoins et leur implication dans les actions de développement communautaire.
Cet état de fait, conduit les jeunes à s’organiser en « FADA » et s’adonnent à des actes de révolte qui se manifestent à travers la délinquance, tels que la consommation des stupéfiants, le vol organisé, les braquages, des actes de violence à main armée pour ne citer que ceux-là. Pour le cas spécifique des jeunes filles, elles sont victimes de mariage précoce et forcé, mais surtout la naissance d’un nouveau phénomène de prostitution organisée dans la zone. Cette jeunesse demeure la cible des groupes extrémistes qui les recrutent à travers des promesses des gains faciles et d’opportunités d’emploi. Cette situation pose un véritable problème communautaire lié à la sécurité et la dégradation des valeurs de paix et de solidarité. Toutefois, notre mission de prospection a identifié un certain nombre de potentialités locales qui ont besoin d’être soutenues et renforcer.
Il s’agit des initiatives d’organisation des jeunes qui s’investissent dans des actions citoyennes (actions de salubrité), la disponibilité des foyers de formation professionnelle des jeunes et la volonté des jeunes à s’engager dans des actions qui concourront au développement local. Les actions proposées par Jeunesse-citoyenne viendront renforcer ces initiatives et proposer une approche sensible genre et sensible conflit adaptée et replicable pour une meilleure responsabilisation de la jeunesse dans les actions citoyennes et leur insertion socioprofessionnelle.
- Formation professionelle de 25 jeunes dont 13 filles en pratique des métiers porteurs dans le contexte de Torodi et environnant
- Formation de 625 jeunes dont 50% de filles sur la vie associative et mobilisation des ressources
- Formation de 625 jeunes dont 50% des filles sur le civisme et engagement citoyen
- Organisation d’une caravane de la paix et de la non violence
- Organiser un forum national d’échanges d’initiatives modèles d’engagement des jeunes