BENEVOLAT-DEV EDITION 2021

Cercledev vous présente son rapport annuel 2021. Il a pour fonction de:

  • Présenter le point des accomplissements de l’association ;
  • De permettre d’anticiper sur ses besoins futurs.

Ma ville face au défi de la pollution plastique : « Je m’engage! »

  • Activité de formation ;
  • Bénévolat et engagement citoyen
  • La mobilisation communautaire
  • Présentation des initiatives des bénévoles sélectionné.es

Rapport de session 2021

Unissons nos efforts pour le maintien de la paix

L’extrémisme violent face au défi sécuritaire : Unissons nos efforts pour le maintien de la paix » Journée internationale de la paix 2021:

  • Les moments forts des échanges
  • Quelles sont les réponses /actions à succès que vous menez sur le terrain ?
  • Quelles pistes d’actions vous proposez pour renforcer l’implication des communautés

L’extrémisme violent face au défi sécuritaire : Unissons nos efforts pour le maintien de la paix » Journée internationale de la paix 2021

CAMPAGNE NGUELEWA_39

CAMPAGNE NGUELEWA_39

« Une action citoyenne à travers le bénévolat » c’est dans cette logique que Cercle-Dev a lancé une vaste campagne de solidarité en faveur des familles des 39 femmes et enfants enlevés par Boko Haram depuis le 02 juillet 2017 dans la région de Diffa.

L’opération de collecte a été initiée par cercle-Dev le 10 et 11 février 2018 à la devanture du Stade Général Seyni Kountche de Niamey sous autorisation gratuite de son Directeur, de 09h à 18h afin de réceptionner les dons des bonnes volontés.

La campagne de solidarité N’GUELEWA 39 a démarré par des messages de mobilisation sur les réseaux sociaux. L’appel à la mobilisation a connu très rapidement un grand succès chez la jeunesse avec la participation bénévole de plus de 100 jeunes filles et garçons sous plusieurs formes (mobilisation virtuelle, collecte individuelle et participation physique aux journées de collecte publique).

L’évènement a fait la une des réseaux sociaux avec plusieurs partages et des commentaires de soutien venant de tous les horizons nationaux, sous régional et international. L’originalité de cette campagne est le mixage de plusieurs approches dont la culture du bénévolat citoyen, la mobilisation sociale et des ressources locales, la solidarité intergénérationnelle et le volontariat.

Le groupe de bénévoles dédié à la campagne s’est constitué progressivement durant les 4 semaines de communication sur les réseaux sociaux et les médias qui ont accepté de publier gratuitement l’annonce de la campagne. Les affiches de la campagne ont été distribuées sur les places publiques. Cercle Dev a pris en charge la confection des gilets, les casquettes d’identification des bénévoles, la bâche, les chaises, les nattes, la banderole et le matériel de colisage.

Ensuite chaque bénévole a procédé a la sensibilisation et la collecte individuelle dans sa famille, le cercle des amis-es, le quartier et les places publiques. Cette approche a permis d’atteindre le maximum de personnes qui ont répondu présentes a la campagne a travers leurs dons et leur soutien à l’initiative. Pendant les deux (02) jours qu’a duré l’opération publique de collecte, les bénévoles engagés-es pour la campagne ont pris en charge leur restauration, la logistique et le matériel d’emballage.

Leurs taches pendant l’opération ont été : la réception des dons, le tri des habits, pour ensuite procéder au colisage et à l’emballage des différents dons.

La campagne a mobilisé toutes les couches sociopolitiques du Niger à travers le soutien du Premier Ministre Son Excellence Brigi Rafini, Chef du gouvernement qui a reçu les bénévoles à son cabinet pour la remise officielle du cri de cœur pour le retour des 39 personnes, la mobilisation des membres du gouvernement, les organisations de la société civile et les structures des jeunes qui ont fait le déplacement pour le stade afin d’apporter leurs dons. Le bilan de cette collecte a été important avec la mobilisation de 26950 personnes en faveur de la campagne sur les réseaux sociaux. 209 donnateurs-trices et plusieurs articles et des vivres.

Tous ces dons ont été acheminés gratuitement à Diffa par la société nigérienne de transport RIMBO et stockés dans les magasins de la Mairie de Diffa qui les réceptionner. Une autre équipe de 10 bénévoles s’est constituée à Diffa et a assuré le ciblage des familles des 39 femmes et enfants ainsi que tous les ménages de la population de N’guéléwa qui sont en situation de refuge dans des sites non loin de la commune de Kabaléwa. Ce sont 315 ménages qui sont identifiés.

L’équipe de bénévoles de Diffa a fait tout le travail de paquetage sur la base du nombre de membres de chaque ménage. Ils ont également mobilisé l’administration locale et ont facilité le séjour des bénévoles de Niamey qui sont venus leur tenir mains fortes pour l’opération de distribution sur les sites.

Collecter c’est bien mais être aux côtés de cette population de N’GUELEWA dans ces moments difficiles c’est encore mieux. C’est cela qui a motivé cercle-Dev à dépêcher une équipe de bénévole à se rendre sur le site qui accueille les déplacer de N’GUELEWA avec l’appui de la société de transport 3STV qui a accepté de transporter gratuitement 3 bénévoles à Diffa en allée et leur voyage retour a été facilité par le programme pour la paix au Sahel de l’ONG qui a payé les 3 billets retour a Niamey pour les bénévoles.

C’est ainsi que le lundi 26 février 2018 à 09h s’est ténue la cérémonie de remise officielle de la collecte aux autorités administratives de la région de Diffa dans les locaux de la mairie de ladite localité.

Peu après cette remise officielle, l’équipe de bénévole s’est transporté sur le site qui est à 110km de Diffa dans la commune rurale de KABALEWA département de N’GUIMI. La phase de distribution a eu lieu en présence du maire de la dite localité, des notables et des chefs religieux de N’GUELEWA.