Rapport annuel 2022
- Présenter le point des accomplissements de l’association ;
- De permettre d’anticiper sur ses besoins futurs.
Au Niger, la structure démographique fait ressortir le poids important des jeunes qui sont estimés à 70% de la populations nigérienne. Ce taux important soulève la problématique de la place des jeunes dans la société car ils constituent le maillon fort pour le développement local. Les élections de 2021 ont révélé l’implication de plus en plus importante des jeunes dans la politique.
L’ONG Cercle Dev en partenariat avec Brot Für Die Welt (Pain Pour Le Monde) a organisé le samedi 24 janvier 2023 une formation sur la participation politique des jeunes dans la ville de Tahoua à l’endroit de 40 jeunes issus de 10 partis politiques.
A travers cette formation Cercle Dev a pour objectif le renforcement des capacités de 40 jeunes femmes et hommes en participation politique.
Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de ces séances à savoir :
- L’histoire Politique du Niger
- La participation électorale des jeunes femmes et hommes
- La communication politique
Ces thématiques ont été ciblées pour renforcer leur citoyenneté et leur participation effective dans le processus électoral au Niger.
Dans un contexte où les jeunes constituent la force pour le développement d’un pays, il est nécessaire aussi de leur donner les dates historiques de l’évolution politique au Niger, les faits marquants de la politique au Niger d’avant 1960 à nos jours, en revenant sur les nombreux coups d’Etat qui ont émaillé presque tous les régimes politiques de 1974 à 2010.
Les élections sont des moments de tension en Afrique, les derniers événements aux élections de 2020 au Niger en sont la preuve évidente. En ce sens, pendant la formation sur la communication politique les jeunes ont été outillés :
- Sur les bonnes manières de mener les débats politiques dans un cadre convivial et apaisé.
- De mener des débats politiques pour déboucher sur des solutions constructives pour le pays.
Tous ces thèmes ont été développés par des experts notamment Mr Ibrahim Mahamadou conseiller pédagogique à l’inspection de l’enseignement sécondaire général de Tahoua 1 ; Dr Soufouyanou Abdourahimou enseignant chercheur à l’Université de Tahoua et Mme Fatouma Bizo, enseignante chercheure à l’Université de Tahoua.
Le but principal recherché à travers cette formation est de pousser les jeunes à mieux s’investir dans la politique et à comprendre leur rôle dans les partis politiques. Ils sont appelés à siéger pour les prises de décisions importantes qui concernent le pays.
Les témoignages des participants étaient satisfaisants comme l’illustre le témoignage d’un participant qui dit « Nous avons besoin de ce genre de rencontre pour modeler notre engagement politique, l’histoire politique du Niger est fascinante et tout jeune engagé dans un parti politique doit en prendre connaissance ».
Une autre participante confie que « l’engagement politique est un acte de citoyenneté qu’on soit homme ou femme ».