Quelques dates marquant l’historique de Cercle.Dev

A partir de 2013, un groupe restreint composé de 5 personnes, ayant plusieurs années de management et de pratique professionnels dans le domaine de développement local (dont 3 femmes), s’est engagé dans des réflexions informelles dans la perspective de proposition et expérimentation des  approches innovantes pouvant suscitées un développement basé sur une dynamique locale de mobilisation sociale et des ressources.

La principale question était : Comment créer une nouvelle dynamique de développement local et rompre avec les habitudes de «  la main tendue » ? Afin que les communautés locales soient les porteuses des actions de leur propre développement.

L’idée ici est de trouver un déclic de mobilisation sociale et des ressources au niveau local, sortir de la logique de dépendance des financements  extérieurs pour les actions de développement. Afin que ces financements viennent soutenir une dynamique locale déjà existante.

C’est ainsi qu’ensemble ce groupe a finalement évolué à travers des sessions de sensibilisation pour le bénévolat citoyen, en testant plusieurs actions de mobilisation sociale et de ressources locales (Mobilisation de bénévoles, opérations de collecte, de salubrité etc). Ces actions ont connu des succès avec une forte mobilisation des populations locales, surtout des jeunes.

En 2014, le groupe a fait le choix de se formaliser sous la forme d’ONG, les statuts, les règlements intérieurs, le Plan d’Actions ont été discutés et validés en AG constitutive des membres fondateurs.

En 2016, l’ONG a été reconnue et autorisée à exercer ses activités au Niger par l’arrêté N° 655/MISPD/ACRIDGAPJ/DLP du 11 novembre 2016 et enregistrée dans le journal officiel sous la quittance N° 245776 du 21 novembre 2016 sous la publication  n° 23 du 1er novembre 2016.

En 2017, le groupe comptait à l’époque 75 bénévoles actifs hommes et femmes dont la majorité sont des jeunes, les actions citoyennes initiées par Cercle.Dev deviennent sa vitrine, c’est le cas du mouvement « Diffa I care » qui est néé d’une petite opération de collecte (KAARA). Un mouvement de jeunes 100% citoyen suscité par Cercle. Dev avec comme principe premier le bénévolat. Plus de 2500 jeunes ont adhéré au mouvement. Plus de 35 000 donateurs individuels, 10 entreprises, 10 ONG nationales et internationales, 10 structures des jeunes et 2 compagnies de voyages ainsi que les collectivités locales. Les approches innovantes proposées par Cercle.Dev ont très vite suscité l’intérêt des partenaires locaux et internationaux, ce qui a occasionné l’acquisition des soutiens techniques et financiers de plusieurs projets axés sur les actions citoyennes, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes filles et garçons, le dialogue inclusif en faveur de la paix et la cohésion sociale, la promotion du leadership des femmes et des filles etc.

En 2018, les actions de Cercle.Dev dépassent les frontières du Niger avec l’extension au Burkina Faso par la mise en place d’une caravane de dialogue transfrontalier Burkina-Niger dans la perspective de renforcer les capacités de résiliences des  communes transfrontalières face à l’extrémisme violent frappé par la sous région.

Dans la perspective d’élargir dans les autres pays de la sous-région. Nous sommes particulièrement aux côtés des populations en milieu rural, péri-urbain et urbain qui vivent dans des conditions  de précarité de conditions de vie afin de susciter une dynamique local de développement.

En 2019, Cercle.Dev a reçu son agrément d’ONG reconnue pour exercer au Burkina Faso par arrêté N°2019-0177/ATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 18 janvier 2019. Une convention de partenariat a été signée entre le Conseil Régional du Sahel et Cercle.Dev dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Actions de Renforcement de L Résilience Communautaire face à la montée de l’extrémisme violent. Plusieurs actions sont en cours de mise en œuvre.

Les actions de Cercle.Dev prennent de l’envergure avec 5 projets en cours de mise en œuvre et plusieurs dossiers en chantier. Raison pour laquelle, l’équipe de Cercle.Dev a entamé le processus d’une planification stratégique afin de clarifier sa vison, sa mission, ses valeurs, ses axes d’intervention, mais également faire son autodiagnostic et l’analyse du contexte pour mieux se positionner dans la réalisation de son ambition.

Elle a travaillé dans plusieurs organisations internationales, elle a piloté des projets et programmes dans les domaines de renforcement des capacités des femmes, la microfinance, l’éducation, la gestion des conflits et la prévention de la radicalisation violente des jeunes. En 2012, elle a commencé à expérimenter une approche de mobilisation sociale et des ressources en faveur de l’alphabétisation au sein des écoles coraniques au Niger.

Cette approche a connu un grand succès, des classes, latrines, points d’eau et équipements des écoles ont été réalisés grâce au soutien des bonnes volontés au niveau local. A partir de 2013, elle a d’élargir l’approche en mobilisant autour d’elle 4 autres professionnels dans le domaine de développement dont 2 femmes pour réfléchir à des approches innovantes pouvant suscitées un développement basé sur une dynamique locale de mobilisation sociale et des ressources. La principale question était : Comment créer une nouvelle dynamique de développement local et rompre avec les habitudes de « la main tendue » ? L’idée ici est de trouver un déclic de mobilisation sociale et des ressources au niveau local, sortir de la logique de dépendance des financements extérieurs pour les actions de développement.

Mais que ces financements viennent soutenir une dynamique locale déjà existante. C’est ainsi qu’ensemble avec ses 4 collaborateurs, ils ont créé le groupe de bénévoles dénommé Cercle. DEV le 01 janvier 2014 à Niamey. En parallèle à la démarche de recherche de la reconnaissance juridique de l’ONG, les membres ont engagés des sessions de sensibilisation de leur approche de mobilisation sociale et des ressources au niveau local.

Petit à petit des nouveaux membres issus des secteurs professionnels divers adhèrent à la philosophie de bénévolat et intègrent le Cercle.DEV.

#NosVolets

Promotion de la paix

  • Création d’un cadre de dialogue inclusif;
  • Promouvoir la résolution pacifique des conflits et les mécanismes traditionnels de résolution des conflits communautaires;
  • Formation les jeunes en Communication Non Violente (CNV);
  • Education des jeunes sur le recours à la violence comme mode revendication;
  • Développement des initiatives d’autonomisation des jeunes;
  • Gouvernance participative;
  • Mobilisation et participation des jeunes au processus de consolidation de la paix ;
  • Initiation des fora d’apprentissage ;
  • Mise en place d’un réseau de jeunes artisans de la paix au Sahel ;
  • Etude des conflits en milieu pastoral.
  • Création d’une dynamique transfrontalière au Sahel ;
  • Lutter contre les stéréotypes et la stigmatisation des communautés ;
  • Dialogue civilo-militaire
#NosVolets

Citoyenneté

  • Participation politiques des jeunes ; Formation citoyenne des jeunes ;
  • Appui accompagnement des jeunes dans les initiatives de participation citoyenne ;
  •  Appui accompagnement le développement organisationnel des structures des jeunes ;
  • Renforcement du leadership féminin au niveau local ;
  • Formation des jeunes en vie associative ;
  •  Création des espaces sécurisés d’échanges, d’information et de communication entre les filles et les femmes;
  •  Rendre fonctionnel ou créer des comités de vigilance et d’alerte précoce, les comités de gestion des ressources partagées ;
#NosVolets

Insertion socio-professionnelle

  •  Développement de l’entreprenariat des jeunes et l’auto-emploi;
  • Placement en stage pour les jeunes formés;
  • Dotation des jeunes formés de kits de travail ;
  • Développement des compétences professionnelles des jeunes ;
  • Participation des jeunes aux actions de protection de l’environnement ;
  • Renforcement des moyens de subsistances des communautés;
  • Développement de l’économie verte
#Localisations

sommes-nous ?

Nous intervenons dans les 8 régions du Niger, nous sommes particulièrement au côté des populations vivant en milieu rural, péri-urbain et urbain qui vivent dans des conditions de précarité des conditions de vie. Au Niger, plus de 80% de la population vit en milieu rural et font face à la rigueur climatique, la pauvreté et l’analphabétisme. Nos cibles privilégiées sont les jeunes filles et garçons ainsi que les femmes.

#PrioritéJeunesse

Pourquoi un focus sur les jeunes ?

Les jeunes filles et garçons constituent plus de 70% de la population nigérienne, ce qui représente un énorme potentiel de ressources humaines face à la dégradation du système éducatif et la rareté d’opportunités d’emploi dans un contexte de pression sécuritaire caractérisée par les opérations et le recrutement des groupes extrémistes violents. Il est plus qu’urgent de les encadrer, les accompagner et leur créer les conditions d’un lendemain meilleur afin de les protéger des tentations et qu’ils puissent participer au processus de développement de leur communauté dans la dignité et le respect de leurs droits.

#Espoir

Notre espoir

CERCLE-DEV se propose de donner l’espoir aux jeunes en les responsabilisant, en les encadrant et en les mettant au cœur de toutes les actions de développement et nous disons :

  • Oui, il est possible de vaincre la pauvreté au Niger!
  • Oui, il est possible de rehausser tous les indicateurs de développement!
  • Oui, il est possible que le Niger émerge!
#Ambition

Notre ambition

Créer les conditions d’un développement local novateur basé sur la responsabilisation des compétences et des ressources locales ». Il s’agit pour nous, de créer une dynamique forte d’un engagement citoyen.

Comment? :

  • Une éducation de qualité
  • Une formation professionnelle
  • La culture de bénévolat local
  • Le dialogue constructif
  • La valorisation des compétences locales
  •  La promotion de la culture des valeurs de paix, non-violence, citoyenneté et démocratie.