Rapport annuel cercle dev 2023

Mot de la présidente :

2023, notre année de croissance !
A Cercle.Dev, en plus d’être innovant, nous sommes également dans une dynamique constante de grandir afin de répondre aux sollicitations des communautés qui ont hâte de travailler avec nous. Je suis ravie de vous informer que la Team.Dev couvre la totalité des 8 régions du Niger avec une présence physique à Agadez, Maradi, Niamey, Tahoua et Tillabéry. En 2023, nos interventions ont touché plus de 23000 personnes dont 65 % de femmes et de filles. Au cours de 2023, j’ai eu le grand plaisir d’être sur le terrain à la rencontre des populations locales dans plusieurs communautés et j’ai été émerveillée de vivre des moments forts de l’impact de nos projets et initiatives sur l’insertion socioprofessionnelle et politique des jeunes filles et garçons. Il est temps de revendiquer que « chaque jeune » a droit à une première expérience professionnelle ! C’est pourquoi, Cercle Dev a développé des relations de collaboration avec les Universités et les écoles professionnelles pour offrir aux jeunes un espace de
soutien et d’apprentissage à travers le stage, le bénévolat et un accompagnement personnalisé.

Objectif Global :

Elles ont brisé le silence, elles sont devenues des actrices de soutien de l’autonomisation des femmes et des filles à travers des cercles sécurisés de dialogue et de renforcement de capacités. « Quand les filles prennent en main leur pouvoir de décider, c’est une grande source d’inspiration pour les nouvelles générations ».

Faits marquants

  • Cercle Dev point focal du CSPPS au Niger, a contribué à la conférence sur la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) de l’Union Africaine (UA) à AddisAbeba, marquant le dixième anniversaire de la mise en œuvre du cadre d’orientation.
  • Notre contribution à la rencontre sur la situation au Niger à la suite des événements du 26 juillet, organisée par le Fokus Sahel en Allemagne en présence des représentants du ministère des Affaires Etrangères de l’Allemagne, la coopération allemande (BMZ et la GIZ), la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW), une institution de droit public allemande, Aide – Hilfe zur Selbsthilfe, une organisation humanitaire internationale (Help), Pain Pour Le Monde (PPLM) et d’autres acteurs de la société civile et humanitaires au Niger soutenus par la coopération allemande.
  • Le Forum de la Jeunesse de Niamey sur la Paix (FJP) qui a regroupé des jeunes passionnés et engagés dans le but de discuter et partager des idées et des expériences sur le rôle crucial de la jeunesse dans la promotion de la paix.
  • Cercle Dev a participé à la 1ere édition du Forum International de la Jeunesse Africaine à Ouagadougou sous le thème : « Paix et Sécurité : les jeunes en avant garde » organisé par l’Association pour la Promotion de l’Intégration Africaine. Cet événement remarquable a réuni plus de 2 000 jeunes de la, sous-région et du Burkina Faso, ainsi que des autorités burkinabé. Ce forum joue un rôle central dans le façonnement de l’avenir de notre continent et dans l’autonomisation de son atout le plus précieux : sa jeunesse.
  • Semaine de bénévolat : Édition 2023. Un bilan de 20 ouvrages réalisés par les bénévoles de CERCLE DEV à l’école Rhony Agadez, plus de 100 bénévoles mobilisés et plusieurs heures de bénévolat dans la solidarité et le désir de contribuer à offrir un cadre d’apprentissage sain aux élèves. Un travail extraordinaire, un don de soi, un élan du cœur et un engagement citoyen Une visite Surprise de la Ministre de l’éducation nationale Dr Elisabeth Sherif accompagné par sa délégation à la Troisième Édition de la semaine d’action citoyenne du Groupe de Bénévole CERCLE DEV à l’école Rhony (EST). La ministre n’a pas hésité à prendre son Gilet et le pinceau pour peindre la porte , une tradition d’adhésion a la cause noble des BÉNÉVOLAT.
  • Les opérations de don de livres par l’association des ami(e)s du Niger au Canada via son partenaire local au Niger Cercle Dev. L’université Abdou Moumouni a recu 829 livres L’Ecole Supérieure des Sciences de Communication et des Médias (ESSCOM Ex Iftic) a recu 450 livres Ce geste soutient les étudiants et les enseignants dans leurs recherches et leurs études, et contribue à la promotion de la culture et le savoir au Niger. Les livres offerts couvrent divers domaines tels que la littérature, l’histoire, la géographie, les sciences, l’économie, le droit, et autres domaines.

Nos projets :

1) Jeunesse dev I :

Objectif général du projet:

    Renforcer le leadership et l’ancrage de jeunes filles et garçons favorable à leur participation communautaire active et responsable.
    le projet Jeunesse Dev est implémenté dans quatre régions du Niger avec une attention particulière portée aux jeunes, dans le but de les responsabiliser et de les autonomiser, afin qu’ils puissent contribuer au développement de leur communauté. L’un des succès clés enregistré cette année, a été l’appui en kits aux jeunes start-ups au niveau de la région de Tillabéri.
    Ceci nous a permis, lors de nos suivis de recueillir des retours sur l’impact positif important que cet appui a eu sur le développement économique des jeunes. Les jeunes retrouvent plus de confiance en eux-mêmes, en leur micro-entreprise et en leur rôle dans la société.

    Groupes cibles:

    Cibles directes : 510 jeunes (285 femmes, 225 hommes)
    Cibles indirectes : 3570 (1525 femmes, 2045 hommes)

    Partenaires locaux de mise en œuvre:

    ANPE, Maison de l’entreprise, CNJ, Université Aboubacar BÂ, direction de la promotion de la femme,
    Direction de la Jeunesse, les mairies.

    Au total, 66 jeunes, dont 20 filles, ont été formés en entrepreneuriat, tandis que 25 jeunes ont suivi une formation pratique axée sur les techniques d’élevage. De plus, 33 jeunes ont reçu des kits à Agadez, et 30 jeunes à Tillabéry, dont 10 filles. Par ailleurs, 44 jeunes, dont 19 filles provenant de 10 partis politiques, ont été renforcés en matière de participation politique. En ce qui concerne les actes d’état civil, un total de 406 ont été émis pour les deux communes d’Inates et Ayorou. Parmi eux, 229 concernaient les hommes et les garçons, tandis que 177 étaient destinés aux femmes et aux filles.

    Témoignage :

    Ibrahim Adamou : couturier à Tillaberi « grâce à la machine électrique que Cercle Dev m’a offerte j’ai pu augmenter la rapidité dans la productivité. J’ai reçu la machine le soir mais la nuit j’ai pu confectionner une robe chose impossible avec la machine à pédale que j’ai laissé à un de mes apprentis pour augmenter la productivité »

    2) Jeunesse dev II

    Objectif général du projet:

    Renforcer le leadership et l’ancrage de jeunes filles et garçons favorable à leur participation communautaire active et responsable. Jeunesse Dev II intervient pour renforcer les efforts visant à résoudre les diverses lacunes auxquelles les jeunes sont confrontés dans différents domaines. Cela inclut la promotion de la participation politique constructive, la participation aux actions citoyennes, l’autonomisation et le développement économique des jeunes, ainsi que la prévention de l’extrémisme violent et le renforcement de la cohésion sociale.

    Groupes cibles:

    Cibles directes : 510 jeunes (285 femmes, 225 hommes)
    Cibles indirectes : 3570 (1525 femmes, 2045 hommes)

    Partenaires locaux de mise en œuvre:

    ANPE, Maison de l’entreprise, CNJ, Université Aboubacar BÂ, direction de la promotion de la femme,
    Direction de la Jeunesse, les mairies.

    Réalisations :

    Le projet a soutenu 90 jeunes filles leaders de Niamey, Tahoua et Tillabéri, dont 30 filles provenant de diverses régions. De plus, au moins 100 personnes ont été sensibilisées grâce à leur participation aux 16 jours d’activisme. Parmi ces personnes, on compte au moins 80 femmes et filles ainsi que 20 hommes et garçons issus de leurs communautés.

    3) Jeunesse Prev

    Objectif général du projet:

    D’ici 2025 les acteurs clés dans les zones d’intervention du projet à Niamey contribuent activement à la
    lutte non-violente contre la radicalisation des jeunes. Le projet Jeunesse prev est un projet qui vise à
    lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent dans la périurbaine de Niamey à travers le dialogue, le renforcement de capacités des jeunes. Le projet fait suite à une analyse des conflits
    effectuée dans 4 villages de Niamey en 2019 sur la violence et l’insécurité.

    Niger Zone d’intervention :

    Aeroport ; Kourtéré ; Kirkissoye ; Koira-Tégui ; Pays-Bas ; Niamey 2000; Gabagoura

    Groupes cibles:

    80 jeunes mentors (40 jeunes garçons et 40 jeunes filles)
    30 FDS dont (15 hommes et 15 femmes)

    ZFD / GIZ Arrondissements communaux de Niamey FDS HACP

    Réalisations :

    Les jeunes mentors ont créé leur association afin de lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent à Niamey. Les FDS communiquent beaucoup avec les jeunes mentors dans la résolution des conflits (Cas de Niamey 2000) Les jeunes mentors sont actifs au sein de leurs communautés, ils organisent des
    séances de sensibilisations dans leurs quartiers Les jeunes mentors sont perçus comme des ambassadeurs de paix au sein de leurs communautés.

    Parmi les leçons tirées au cours de 2023, malgré l’arrêt des activités avec les FDS, nous avons continué à renseigner nos indicateurs grâce aux enquêtes que nous menons dans la ville de Niamey. Nous avons réorienté nos activités aux jeunes dans le but de les soutenir à plus sensibiliser leurs pairs à ne pas tomber dans l’euphorie des manifestations violentes en l’occurrence les jeunes de Pays-Bas et Aéroport qui étaient directement touchés par les nombreuses manifestations au niveau du rond-point escadrille où se trouvait l’armée française.

    Témoignage :

    Le Directeur Adjoint de la Police de la Ville de Niamey « les formations à l’endroit des éléments de la
    police sont d’une grande importance. Ils sont non seulement renforcés en matière des droits humains,
    aussi, ils sont en contact avec les jeunes afin de mieux se comprendre et de faciliter une bonne collaboration entre eux. Je veillerai à la promotion du respect des droits humains au sein de son corps ».

    4) Réponses d’urgence aux personnes déplacées, retournées et les communautés hôtes affectées par la crise humanitaire dans le domaine de wash, sécurité alimentaire et santé nutrition dans le département de Torodi, région de Tillabéry au Niger : NER87

    Objectif général du projet:

    Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des i personnes déplacées, retournées et les communautés hôtes affectées par la crise humanitaire dans le domaine de wash, sécurité
    alimentaire et santé nutrition dans le département de Torodi, région de Tillabéri au Niger.

    Partenaires locaux de mise en œuvre:

    Help; PHRAOC/OCHA

    Réalisation :

    Les suivis effectués après les distributions et les formations permettent aux acteurs à tous les niveaux de mieux gérer les étapes visant à assurer la pérennité des acquis auprès des bénéficiaires. Les perspectives pour 2024, c’est de créer les conditions de pérennisation des acquis du projet NER 87 à travers la recherche des autres financements et en encourageant les autorités locales pour un meilleur appui et accompagnement des bénéficiaires.

    5) Projet réponses d’urgence multisectorielle aux personnes affectées par la crise humanitaire dans la commune de Tera, région de Tillabéri au Niger. NER92.

    Objectif général du projet: Groupes cibles :

    Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées, retournées et les
    communautés hôtes affectées par la crise humanitaire dans le domaine de wash, sécurité
    alimentaire et santé nutrition dans le département de Torodi, région de Tillabéri au Niger.

    Niger Zone d’intervention :

    Téra ; Ayorou

    Partenaires locaux de mise en œuvre:

    Help Niger
    PHRAOC/OCHA

    Groupes cibles :

    16 285PDI dont 3840 femmes, 2731 hommes, 4954 filles et 4760 garçons.

    Réalisions :

    Appui à l’identification de 60 relais communautaires dont 19 femmes. Appui à l’enquête de ciblage de bénéficiaires du kit mairaichage au nombre de 520.
    Appui à la séléction de 04 groupement féminins bénéficiaires de kits aratoires et de maraichage.
    Appui à la mise en place de 09 comités de plainte.

    6) JASS: Justice et Stabilité au Sahel

    Objectif général du projet:

    Améliorer les résultats équitables et inclusifs en matière de terres, de gouvernance des ressources
    naturelles et de justice. Le programme JASS est conçu selon une approche intègre des options de réponse aux chocs et stress climatiques, tout en créant des moyens de subsistance alternatifs pour réduire la pression sur les terres et les mécanismes de justice foncière.

    Niger Zone d’intervention:

    4 Communes de Maradi et Tahoua ( Adjé Korya, et 20 villages au Niger

    Partenaires locaux de mise en œuvre:

    Mercy Corps Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO)

    Réalisation :

    La mise en place des Cofob a touché 2377 personnes dont 1020 hommes net 1357 femmes soit 57,1 % de femmes. A la fin du processus des élections 67 femmes sont élues membres des Cofob soit 30,45 %

    Perspectives pour 2024:

    Appuyer les femmes dans la gestion des ressources naturelles,

    Compréhension et appropriation des textes du code rural par les parties prenantes

    6) CSPPS / JFA

    Objectif général du projet:

    Le projet a pour objectif de contribuer à la consolidation de la paix au Niger conformément à l’objectif de l’outcome 3 de l’Alliance Just Future en participant aux activités des membres de l’Alliance et en mettant en œuvre des activités favorisant la stabilité et la réconciliation tout en renforçant la résilience des communautés locales aux conflits et aux tensions via la promotion de la participation citoyenne et la gouvernance inclusive dans la gestion des ressources.

    Partenaires locaux de mise en œuvre:

    SOS CIVISME; GENOVICO ; CNJFL ; CLUB UNESCO; APAISE NIGER ; JMED

    7) Programme d’insertion professionnelle des jeunes diplomé.es

    Objectif général du projet:

    Le programme « Insertion professionnelle des jeunes diplomé.es » est créée par Cercle Dev afin
    de répondre à ce perpétuel problème lié à la ,recherche d’une première experience professionnelle.
    Le programme permet à des jeunes diplomé.esd’avoir un stage au sein de la structure allant de 3
    à 6 mois.

    Nombre de stagiaires en 2023 :
    15 Jeunes diplomé.es dont 10 jeunes filles.

    Partenaires:

    UASTM
    ESPIM
    ESSCOM (Ex Iftic)
    Université Abdou Moumouni de Niamey
    Grade Africa

    Réalisation :

    Cercle Dev s’engage résolument dans l’accompagnement des jeunes étudiants en stage bénéficiant du programme d’insertion professionnelle des jeunes diplômés pour la préparation de leurs mémoires de fin d’année. Cette initiative nreprésente une étape cruciale dans la transition vers le marché du travail pour
    ces futurs professionnels. Grâce à un encadrement personnalisé et des ressources adaptées, les stagiaires sont guidés tout au long du processus de recherche, de rédaction et de présentation de leurs mémoires

    Réalisations globales en 2023 :

    Renforcement de capacité des stagiaires

    Participation aux missions Participation aux mise en oeuvre des projets

    Responsabilisation des stagiaires

    Perspectives pour 2024 :

    Mettre en place un système de placement auprès d’autres organisations

    Elargir à d’autres universités et écoles du Niger et de la Sous-region

    Recettes :
    170.085.590 FCFA
    Dépenses:
    157.834.909 FCFA
    Taux de réalisations :
    93%

      .